Je veux perdre du poids.
Je vais arrêter de manger n’importe quoi.
Je veux devenir développeur.
Je veux écrire un livre.
Vous achetez une nouvelle tenue de sport. Vous achetez que des produits bio sans sucres, sans gras (et peut être sans goût). Vous passez une formation de développeur ou vous engagez un coach littéraire.
Vous êtes motivé. Vous êtes chaud.
2 jours plus tard, vous abandonnez. La tenue de sport reste dans votre armoire ou finit sur Vinted. La nourriture bio sans sucre et sans gras ainsi que les coupe-faim restent dans le placard de la cuisine.
Et la formation de développeur ? Mais de quelle formation tu parles ?
Lorsque vient le moment de s’expliquer, on dit: “je n’étais pas motivé”.
Le problème est que nous ne savons pas ce que signifie vraiment “être motivé”. Nous ne savons pas ce qu’est la motivation.
On veut faire un truc le matin. On ne veut plus l’après-midi. Ce n’est pas de la motivation.
Et il ne suffit pas de lire des citations ou des slogans pour être motivé.
Les “Just do It” et “Nothing is Impossible”, c’est joli. Mais bon, ça va un moment.
Il faut aller plus loin.
Pourquoi ?
Ce qui se cache derrière la motivation est de savoir pourquoi. Pourquoi tu veux maigrir ? Pourquoi veux-tu écrire un livre ? Pourquoi veux-tu être dev ?
Ca sert à rien d’avoir un GPS si tu ne sais pas où tu veux aller.
Ou veux-tu aller et pourquoi veux-tu y aller ?
Ce qu’il nous manque, ce n’est pas la motivation. On manque de destination. De but.
Pourquoi sortir du lit le matin ?
Lorsqu’on fait les choses pour les autres. Lorsqu’on se “motive” à coup de panneau publicitaire, on ne se motive pas vraiment. On se fait juste manipuler.
La motivation doit venir de l’intérieur et non de l’extérieur. Vous devez trouver en vous les raisons de faire ou de ne pas faire.
Ce n’est pas plus compliqué que ça en réalité.
Ce que veut Nike, c’est surtout que vous achetiez leurs produits. Idem pour Adidas ou Apple. Ce n’est pas en achetant un mac que vous allez pensé différemment. Acheter pas un produit de grande consommation ne nous rend pas différent. C’est débile.
Si j’ai longtemps eu un Mac, c’est ce que c’était fluide, simple et performant. La hype, je m’en tape.
Apprenez à vous demander pourquoi vous faites les choses.
S’engager publiquement
Si pour se motiver, il faut commencer par trouver un but à nos actions, il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres sociaux. Nous interagissons avec l’extérieur. L’extérieur est donc important.
Se motiver commence à l’intérieur mais il est souvent tourné vers l’extérieur. C’est normal.
Vous voulez écrire un roman ? Ne le gardez pas pour vous. Communiquez sur votre envie. Engagez-vous publiquement à rédiger ce roman en 3 mois, 6 mois, un an.
S’engager, c’est se responsabiliser. S’engager, c’est devoir assumer la portée de nos paroles.
Dans mon cas, je voulais publier régulièrement. Jusqu’ici, je publiais peu ou au nom de certaines entreprises. Pour résoudre ce que j’ai identifié comme une problème, je me suis engagé devant vous à écrire 100 articles en 100 jours.
L’engagement apporte aussi de la cohérence. Un alignement entre ce que l’on est et ce que l’on veut faire. C’est ce que j’ai appris il y a quelques années en lisant l’excellent livre de Robert Cialdini : Influence & Manipulation
C’est de l’auto-influence. Ou de l’auto-manipulation. Au choix.
Ne vous engagez pas uniquement auprès de la famille, des proches. Engagez-vous auprès de personnes qui peuvent vous mettre une certaine pression. Des gens que vous n’aimeriez pas décevoir.
Engagez-vous auprès de vos pairs.
Vous voulez perdre du poids, engagez-vous auprès d’un groupe voulant perdre du poids.
Vous voulez écrire, engagez-vous auprès d’un groupe d’écrivain.
C’est aussi ce que l’on fait, Valentin et moi faisons sur Sauce Writing, avec une communauté d’auteurs et de rédacteurs.
Créer de l’engagement
Dites merci
A qui ?
A vous même, pardi.
Vous devez vous remercier. Vous récompenser. C’est important de fêter et de savourer les petites victoires.
L'idée est simple: il faut célébrer vos accomplissements.
Alors on s’entend, l’idée n’est pas de se faire un “cheat meal” après chaque courses à pieds. Ni de se bourrer la gueule lorsque l’on écrit 500 mots.
Mais de célébrer votre progression. D’extérioriser. De se remercier.
Il y a 7 ans, lorsque je publiais une série d’article technique pour le compte de Cloudwatt , je m’étais offert un carnet Moleskine . La série d’article avait fait un carton mais je célébrais surtout leurs publications.
La légende dit que le célèbre Hemingway écrivait sur un Moleskine.
La légende disait n’importe quoi. J’ai appris quelques semaine plus tard que la marque Moleskine a été créé en 1997. Hemingway est décédé en 1961. Vive le marketing.
Mais vous n’avez pas besoin de vous offrir du matériel. Pas besoin d’un cadeau physique. Vous pouvez vous offrir une pause, une randonnée.
Faites en fonction de ce qui vous convient. Mais soyez cohérent.
OFF
Il est important de mettre son cerveau en mode OFF parfois.
Intellectualiser pour tout et n’importe quoi ne mène pas loin. A force de trop penser, on n’avance pas d’un iota. On ressasse et on ressasse. C’est usant.
On est fatigué avant d’avoir commencer.
N’oubliez pas, c’est très simple.
définir un but, une destination
engager-vous publiquement
allez-y
récompensez-vous en chemin.
Une citation
“I dream my painting and I paint my dream.” ― Van Gogh
Une vidéo
C’est une vidéo (sous-titrée en français) d’un des TEDx de Cal Newport. LEs recommandations de Cal Newport peuvent paraître radicales. L’idée n’est de faire tout ce qu’il demande mais de comprendre certains mécanismes.
Une astuce d’écriture
Relire et corriger la copie d’un autre rédacteur.
Analysez. Donnez votre avis.
Une question
Un W.O.D
35 minutes de marche rapide (ou footing si vous préférez)
A demain !
Super article encore une fois !
Deux commentaires :
- 100% d'accord avec toi que l'engagement, qui plus est, face à un groupe, aide à tenir ses objectifs. Même si ça ne fait pas tout.
- tu ne parles pas du désir, mais je pense que c'est un élément clé, avant même la motivation. As-tu vraiment le désir de maigrir ? le désir de devenir dev ? Le désir est l'élément qui va permettre d'avoir de la motivation ou non. Et pour connaître son niveau de désir : deux questions : 1/ si je ne maigris pas, je serai dans le même corps cet été à la plage, pas à l'aise, mais est-ce si grave ? 2/ si je maigris, je porterai super bien des maillots que je n'ose pas mettre aujourd'hui. Est-ce si important ?
(désolée pour ce long comment... C'est que ton blog m'inspire ;-))
Merci Sandra.
Tu as tout à fait raison.
Tu me donnes des idées pour un prochain article ✊